A qui s’adresse ce blog ?

In: Autour du blog

2 mar 2011

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog « La Tirelire de Cécile », le blog qui parle de finances personnelles à ceux qui n’en entendent jamais parler d’habitude !

Peut-être que vous faites actuellement partie de ces personnes qui se demandent à quoi cela pourrait leur servir d’en apprendre d’avantage sur la gestion de leurs finances. Peut-être que vous vous dites des choses comme : « les finances c’est pour investir non ? bah, j’ai pas assez d’argent pour ça ! », ou encore « c’est un truc de riche », voire même « je n’y comprends rien, c’est trop compliqué, je suis sur qu’en plus il faut savoir faire des maths ». Ou pire, vous vous dites la même chose que moi pendant longtemps : « bah je suis jeune, j’ai même pas un vrai salaire, on verra plus tard ».

Eh bien détrompez-vous : la finance personnelle s’adresse bien à vous. Il ne s’agit pas de vos potes, de vos parents, de vos collègues, mais bien de vous !
Vous êtes jeune ? Moi aussi. Vous êtes payé avec des cacahouètes (stagiaire, thésard, serveur à Mc Do) ? Moi aussi ! Et pourtant la finance personnelle me passionne !

Car la finance personnelle, c’est avant tout un état d’esprit. C’est être capable de se projeter un peu dans l’avenir pour prendre les bonnes décisions aujourd’hui (c’est beau non ?). Concrètement, ça va être de décider si vous pouvez acheter une voiture neuve ou si vous devez vous contenter d’une occasion. Ou encore de savoir si vous pouvez quitter ce boulot qui vous ennuie pour suivre la formation de boulangerie dont vous avez toujours rêvé.

Bref, la finance personnelle c’est vous aider à faire les bons choix au bon moment.

Mais comment faire le bon choix si on n’a aucune éducation sur le sujet ? C’est impossible !
C’est exactement ce que je me suis dit quand j’ai commencé à m’intéresser à la question ! J’ai donc lu beaucoup de livres et d’articles sur le sujet, et maintenant à mon tour de raconter ce que j’ai appris. Et de vous parler des découvertes que je continue à faire tous les jours.

J’espère vous refiler à tous le virus !

2 Responses pour A qui s’adresse ce blog ?

Avatar

William

août 19th, 2011 at 07:45

Bonjour Cécile,

Nous tenons à vous remercier pour l’article que vous avez publié concernant notre comparateur d’épargne :-)

C’est ce qui nous à permis de vous découvrir :-)

Nous avons été très surpris par la qualité de votre blog et nous nous sommes permis d’en parler pour permettre aux épargnants qui utilisent QuelLivret de vous découvrir à leur tour.

Continuez comme ça :-)

Avatar

Cécile

août 19th, 2011 at 17:07

Merci pour votre message et vos compliments ! J’ai trouvé votre comparateur d’épargne très bien fait.

Laissez un commentaire !

Au sujet du blog

Le blog "La Tirelire de Cécile" est un blog de finances personnelles. Il s'adresse à tous ceux qui débutent dans la gestion de leur argent. L'objectif est d'expliquer simplement les méthodes qui vous permettront d'épargner efficacement et d'atteindre vos objectifs financiers !

Restons Connectés

  • Suivez Moi sur Twitter
  • Cécile: Merci Elise pour ce commentaire ! 12% d'épargne, c'est déjà un bon chiffre, 20% c'est un très bo [...]
  • Elise: Pour ma part j'epargne a la fin de chaque mois. Je sais quel est mon budget pour chacun des postes d [...]
  • Jos: Salut, je vois qu'il n'y a plus de nouveaux billets? C'est bien triste tout ça :-( ! Où en sont [...]
  • Floride: c'est assez original de penser aux dons dans son budget, mais le votre me parait illustratif d'une s [...]
  • Henriette: Waouh! Si tu parviens à atteindre des objectifs dans le loisir, je te demanderai conseil à la fin. [...]