Faire ses comptes : un rêve bizarre

In: Epargner

7 mar 2011

Cette nuit j’ai fait un rêve un peu bizarre, mais qui me motive à rédiger ce billet. J’ai rêvé que chaque fois que j’allais faire mes courses, j’achetais un tigre en peluche. Même si j’étais à la base venue au supermarché juste pour acheter quelques pommes. Bon c’est un rêve complètement stupide, on est d’accord, je ne sais pas trop ce qui se passe dans mon cerveau parfois !
Mais le truc qui m’a frappé dans ce rêve, c’est qu’à chaque fois que je passais à la caisse, la facture était énorme à cause du tigre en peluche, et je paniquais parce que je ne savais pas pourquoi je l’achetais. Bref un véritable cauchemar pour quelqu’un qui fait gaffe à ses dépenses. Mais du coup j’ai pensé que ça ferait une bonne introduction au sujet dont je vais vous parler aujourd’hui.

Quand j’ai commencé à m’intéresser à mes finances, en juin 2010, j’ai mis en place un suivi de mes dépenses. C’est à dire que je notais (et je note toujours d’ailleurs), chaque centime que je dépensais. Pourquoi donc ? Parce que je voulais savoir précisément ce que je faisais de mon argent ! Je voulais voir si je ne faisais pas des dépenses inutiles ou si je ne pouvais pas optimiser certaines dépenses. Eh bien croyez-moi, j’ai eu des surprises !

Par exemple, j’ai fait des comptes rétrospectifs et j’ai réalisé qu’en mars 2010 j’ai fini le mois avec un déficit de $280 (j’habite aux Etats-Unis en ce moment, ne vous étonnez donc pas de voir les prix en dollars). En mai 2010 j’ai dépensé presque $150 en café et sucreries… Une catastrophe !
Août 2010, je finis avec un déficit de $550 ! Il faut attendre le mois de septembre 2010 pour que je prenne enfin de bonnes habitudes et que je finisse le mois dans le vert. Depuis, j’ai fini tous mes mois dans le positif, mais comme vous le voyez, je reviens de loin. C’est sans doute pour ça que rêver d’acheter des tigres en peluche m’a fait un peu bizarre alors que ça fait presque un an maintenant que je traque les dépenses inutiles.

En tous cas, suivre mes dépenses me permet de savoir exactement où j’en suis à chaque instant, et donc de savoir si oui ou non je peux me permettre d’acheter un cinquième tigre en peluche. Ca m’a également permis au début de mon aventure financière de traquer mes dépenses superflues et mes mauvaises habitudes et de les éliminer, et donc de me rendre plus riche !

Et vous ? Est-ce que vous savez exactement ce que vous faites de votre argent ? Est-ce qu’il y a des moments où vous vous demandez ce que vous avez fait de votre paye du mois ? Est-ce que vous faites vos comptes régulièrement ? Comment les faites vous ?

Dans le prochain billet, j’expliquerai précisément comment je fais mes comptes. A bientôt !

2 Responses pour Faire ses comptes : un rêve bizarre

Avatar

siger

mars 28th, 2012 at 22:24

Je fais des estimations de mes dépenses et je planifie, mais j’ai à une époque fait un suivi des dépenses. J’ai 26 ans et un crédit immobilier. Je note dans un tableau mes charges mensuelles (crédit, forfait téléphone, …) et chaque mois je me fixe un montant en plus pour les imprévus et autres dépenses non régulières. Le rese part sur un compte épargne.

Avatar

Cécile

mars 30th, 2012 at 02:26

Merci pour ces détails, je pense que c’est une bonne façon de faire, comme ça l’épargne est en premier, juste après les dépenses incompressibles.

Laissez un commentaire !

Au sujet du blog

Le blog "La Tirelire de Cécile" est un blog de finances personnelles. Il s'adresse à tous ceux qui débutent dans la gestion de leur argent. L'objectif est d'expliquer simplement les méthodes qui vous permettront d'épargner efficacement et d'atteindre vos objectifs financiers !

Restons Connectés

  • Suivez Moi sur Twitter
  • Cécile: Merci Elise pour ce commentaire ! 12% d'épargne, c'est déjà un bon chiffre, 20% c'est un très bo [...]
  • Elise: Pour ma part j'epargne a la fin de chaque mois. Je sais quel est mon budget pour chacun des postes d [...]
  • Jos: Salut, je vois qu'il n'y a plus de nouveaux billets? C'est bien triste tout ça :-( ! Où en sont [...]
  • Floride: c'est assez original de penser aux dons dans son budget, mais le votre me parait illustratif d'une s [...]
  • Henriette: Waouh! Si tu parviens à atteindre des objectifs dans le loisir, je te demanderai conseil à la fin. [...]