Gérer son budget : thème du mois d’avril

In: Education Financière

6 avr 2011

Aux Etats-Unis, le mois d’avril est le mois de l’éducation financière, et depuis 2011 c’est également le cas au Québec. Je sais que ça n’existe pas en France et c’est bien dommage car selon un sondage de la Sofres réalisé en décembre 2004, pour l’Autorité des Marchés Financiers (vous pouvez lire le rapport en cliquant sur ce lien),

  • près de 3 français sur 4 disent ne pas s’y connaître en finance
  • seuls 24% des français disent avoir découvert la finance à l’école
  • 82% des français souhaiteraient avoir des cours d’éducation financière à l’école
  • 1 français sur 3 est prêt à suivre une formation

Je pense que la situation n’a pas changée depuis 2004. On constate donc que ça intéresse les français mais que pour l’instant il n’y a pas grand chose en place. Ah si, l’Institut pour l’Education Financière du Public (vous saviez que ça existait vous ?) propose une journée de formation pour apprendre à optimiser son budget… pour 400 euros, à Paris.

Pourtant le budget est l’élément clé pour vous permettre de gérer correctement vos dépenses quotidiennes ! Ce n’est pas réservé à ceux qui brassent des millions, vous pouvez faire un budget familial, un budget mariage, un budget vacances… Bref, un budget pour chaque situation de votre vie. Mais tous les mois, vous pouvez également faire un budget prévisionnel de ce que vous allez gagner et de ce que vous allez dépenser.

Le budget vous permet de mieux savoir où vous en êtes dans vos dépenses, il permet d’utiliser votre argent le plus efficacement possible, et enfin de repérer les domaines où vous pourriez faire des coupes si vous en avez besoin.

Plutôt que de faire un très long article, je vais faire une série d’articles sur le budget pendant tout le mois d’avril. Au menu, pas forcément dans l’ordre :

N’hésitez pas à me suggérer un article sur un point que vous souhaiteriez voir abordé !

1 Response pour Gérer son budget : thème du mois d’avril

Avatar

budget

novembre 21st, 2012 at 13:49

Vivre au-delà de nos moyens est un phénomène fréquent de nos jours. quand les factures commencent à arriver ,on se retrouve parfois dans le piège de la dette.

L’épargne est une habitude que vous devriez commencer à inculquer dès maintenant. Alors il est temps de faire une réflexion sérieuse.

Comment faire pour démarrer? Il y a trois choses de base pour éviter la dette et faire des économies: les charges, les économies et les buts. Définissez vos objectifs financiers, comme la retraite, les frais de scolarité de vos enfants, la maison,la voiture et autres objectifs qui doivent être établis.

L’idée est de contrôler vos achats et vos dépenses inutiles.Par la suite, essayer de faire un équilibre entre vos dépenses et vos revenus jusqu’à ce que vous arriviez à un déséquilibre en faveur de vos revenus.Ainsi vous pourrez épargner de l’argent pour atteindre vos objectifs financiers.

Laissez un commentaire !

Au sujet du blog

Le blog "La Tirelire de Cécile" est un blog de finances personnelles. Il s'adresse à tous ceux qui débutent dans la gestion de leur argent. L'objectif est d'expliquer simplement les méthodes qui vous permettront d'épargner efficacement et d'atteindre vos objectifs financiers !

Restons Connectés

  • Suivez Moi sur Twitter
  • Cécile: Merci Elise pour ce commentaire ! 12% d'épargne, c'est déjà un bon chiffre, 20% c'est un très bo [...]
  • Elise: Pour ma part j'epargne a la fin de chaque mois. Je sais quel est mon budget pour chacun des postes d [...]
  • Jos: Salut, je vois qu'il n'y a plus de nouveaux billets? C'est bien triste tout ça :-( ! Où en sont [...]
  • Floride: c'est assez original de penser aux dons dans son budget, mais le votre me parait illustratif d'une s [...]
  • Henriette: Waouh! Si tu parviens à atteindre des objectifs dans le loisir, je te demanderai conseil à la fin. [...]