Jobs d’été : comment gagner de l’argent quand on est lycéen ou étudiant ?

In: Gagner Plus|Jeunes

6 juil 2011

Tu es au collège, au lycée ou étudiant ? Tu aimerais bien gagner des sous pour t’acheter une nouvelle console, partir en vacances avec tes amis au mois d’août ou acheter un nouveau canapé pour ton appart ? Je te propose une série de deux articles pour faire le point sur les jobs d’été.

  • Dans cet article, je vais surtout te parler des emplois d’été traditionnels pour étudiants : emplois saisonniers, barman, etc. On fera un peu le point sur la loi et je te donnerai des liens pour trouver des offres
  • Dans le prochain article qui paraîtra vendredi, je vais t’aider à trouver un boulot d’été non traditionnel et te donner des astuces pour monter une petite affaire qui marche.

Note que début juillet c’est peut-être un peu tard pour chercher un job d’été, mais il reste sans doute de la place quelque part !

Quels sont les jobs d’été les plus courants ?


Un des jobs étudiants les plus populaires l’été ce sont les vendanges : souvent à la fin de l’été, en août ou septembre. Ce travail saisonnier est donc plus ou moins réservé pour les étudiants qui ne reprennent pas les cours dès le début du mois de septembre. Tu peux gagner un peu plus de 8 euros de l’heure. Le repas du midi est souvent fourni sur place, par contre il faudra en général trouver à te loger.

C’est un travail assez pénible et physique, donc si tu fais beaucoup de sport le reste de l’année ça va bien se passer, sinon prépare toi à avoir quelques courbatures ! Pour rendre le boulot plus sympathique, le bon plan c’est d’y aller avec un pote. Comme ça, si vous devez prendre la voiture ou camper, vous pourrez partager les frais.

Pour trouver un emploi dans les vendanges, tu peux déposer ta candidature sur le site vinomedia. Pour en savoir plus sur les vendanges, tu peux lire cet article par exemple.

Si les vendanges ne te tentent pas, sache que le reste des jobs d’été tourne souvent autour des métiers de l’animation : les colonies de vacances, les clubs pour enfants sur les plages… Il te faudra souvent un diplôme appelé BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) pour pouvoir travailler dans un de ces centres.

Enfin, les autres jobs d’été traditionnels sont des jobs de serveur et barman ou encore les métiers de l’hôtellerie. En effet, dans les endroits touristiques, la plupart des restaurants et cafés font leur recette pendant les vacances d’été et ont donc besoin de plus de main d’œuvre.

Comment trouver un job d’été ?

Il y a plusieurs ressources : tu peux trouver du travail en demandant à la mairie de ta ville. L’été, ils ont souvent besoin de monde pour remplacer leurs employés qui partent en vacances. Une autre façon de trouver un emploi saisonnier c’est d’aller éplucher les annonces au Pôle Emploi. Je dirais que ce sont les deux méthodes les plus traditionnelles, ce ne sont pas forcément celles qui marchent le mieux.

Une autre bonne source ce sont les petites annonces sur internet. Sur le site jobdete par exemple, tu peux déposer ton CV et consulter des offres d’emploi. Il y a pas mal d’offres pour les vendanges, ou pour la restauration.

Enfin, il y a toutes les petites annonces locales : par exemple si le supermarché près de chez toi recherche une caissière pour le mois d’août, il y aura sûrement une annonce quelque part dans le magasin ! De même pour un bar qui rechercherait un serveur. Garde donc les yeux ouverts quand tu sorts faire tes courses ou boire avec des amis !

Attention aux arnaques lors des jobs d’été !

Tu as trouvé un petit boulot ? Décathlon est d’accord pour t’embaucher comme vendeur ? Tu vas faire la plonge chez Paul pendant tous le mois d’août ? Cool, mais n’oublie pas d’être en règle si tu vas travailler pour quelqu’un. Voici quelques points incontournables.

  • Si tu as moins de 14 ans, tu ne peux pas signer un contrat. Tu es trop jeune pour être serveur, désolée ! Entre 14 ans et 16 ans, il te faut l’accord de tes parents pour signer le contrat, du coup c’est souvent plus difficile de trouver un job d’été à cet âge. Après 16 ans, tu peux signer toi-même.
  • Au niveau du salaire maintenant : si tu as moins de 17 ans, ton salaire doit être d’au moins 80% du SMIC. Entre 17 et 18 ans, c’est 90%.
  • En France, tu ne peux pas exercer n’importe quel métier : si tu es mineur, tu n’as pas le droit de travailler de nuit, tu n’as pas le droit de faire un métier difficile (travailler dans une mine de charbon par exemple), ou dangereux (travail avec des produits chimiques).

N’oublie pas que si tu vas travailler pour quelqu’un, le contrat de travail est obligatoire et il est là pour te protéger. Si tu ne signes rien et que le patron ne veut pas te payer à la fin du mois, tu ne pourras rien dire ! Et si tu ne signes rien et qu’il t’arrive un accident sur le lieu de travail, ça va être la galère.

Si tu veux tout savoir sur tes droits au travail, je te conseille la lecture de cet article. En plus en fouillant sur le site, tu trouveras quelques offres d’emploi pour étudiants.

Que faire avec l’argent gagné ?

Bien sur, tu sais déjà ce que tu vas faire avec cet argent ! Mais n’oublie pas que l’argent n’est pas faire que pour être dépensé, il peut également être épargné, en prévision des futures dépenses !

Enfin, rendez-vous vendredi pour des astuces pour monter ta petite affaire non traditionnelle et gagner de l’argent en faisant ce que tu aimes !

16 Responses pour Jobs d’été : comment gagner de l’argent quand on est lycéen ou étudiant ?

Avatar

fatima

mai 25th, 2012 at 15:54

Merci beaucoup pour tes aides. J’ai 14 ans et est-ce-que je peut trouver un travaille a la mairie pour les vacances d’été? Je suis une personne très motivé (et je suis une fille)

Avatar

fatima

mai 25th, 2012 at 15:55

Et peut tu me dire dans quel domaine je peut trouver un job à 14 ans et demie stp.

Avatar

Cécile

mai 27th, 2012 at 18:36

Bonjour Fatima !
A 14 ans tu as officiellement le droit de travailler pendant les vacances d’été ! Je te conseille donc d’aller à la mairie de ta ville pour demander s’ils ont des offres d’emploi. S’ils n’en ont pas, ne te décourage pas, tu peux également demander à une boulangerie près de chez toi, un petit supermarché etc. s’ils cherchent quelqu’un. Attention : surtout n’accepte pas un travail sans contrat !
Si tu ne trouves rien, je te conseille de mettre des petites annonces autour de chez toi pour proposer aux gens de garder leurs enfants la journée, ou alors nourrir leur chats et arroser leurs plantes s’ils partent en vacances ! C’est là que tu auras le plus de chances pendant les vacances d’été : il y a toujours quelqu’un qui cherche quelqu’un pour arroser ses plantes ! Bon courage, j’espère que tu trouveras quelque chose !

Avatar

fatima

mai 28th, 2012 at 13:52

Merci beaucoup pour tes conseils je vais aller demander à la mairie. Et je voudrais aussi savoir le salaire que j’aurai juste une estimation stp.

Avatar

Cécile

mai 28th, 2012 at 22:07

Hello Fatima, une petite estimation : entre 7.5 euros de l’heure et 9 euros de l’heure (c’est à dire entre 80% du SMIC et 100% du SMIC). S’ils n’ont rien à te proposer à la mairie, n’hésite pas à aller voir dans le secteur de la restauration (boulangerie, restaurant, bar, épicerie…), et sinon met des petites annonces pour arroser des plantes etc.
Comme tu as 14 ans, tu ne pourras travailler que la moitié de tes vacances scolaires, c’est la loi !
J’espère que tu vas trouver, et reviens nous raconter ton expérience !

Avatar

fatima

mai 29th, 2012 at 06:23

Hello Cécile je te remercie de ton mon coeur tes la seule personne qui a pu m’aider aujourd’hui j’irai demander à la mairie. Et je te raconterai mon experience!

Avatar

fatima

mai 29th, 2012 at 17:20

Re bonjour Cécile aujourd’hui je suis partie à la mairie et dans des boulangeries il m’ont dit que je suis trop jeune et qu’en France on peut travailler à partir de 16 ans minimum. Je suis vraiment désespéré. Je voulais gagner un peu d’argent de poche et trouver une occupation pendant les vacances( je vais rester pendant deux mois a rien du tout faire. Ma seul occupation regarder la télé, surfer sur le net et garder mes deux petits frères pendant que mes parents sont au boulot). Je ne sais plus quoi faire. Je crois que mon seul espoir et le travaille noir. Je ne sais plus où aller. AIDEZ MOI!!!!!!!!!!!

Avatar

Cécile

mai 30th, 2012 at 00:34

Eh bien, ils ne connaissent pas bien la loi à la mairie ! Regarde ici : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/le-temps-de-travail-des-jeunes-de,1023.html
Mais c’est vrai que souvent, les employeurs ne veulent pas embaucher des jeunes avant 16 ou 18 ans parce que c’est plus compliqué.
Bon, mais ne perd pas espoir : pour te faire un peu d’argent de poche, il y a tout un tas d’autres activités ! Le babysitting (c’est ce que je faisais), si tu es forte en classe, tu peux proposer de donner des cours à des élèves du primaire, et encore une fois, proposer d’arroser des plantes ! Peut-être que tu peux imprimer quelques petites annonces pour proposer d’arroser les plantes, nourrir le chat etc. des gens qui partent en vacances. Ensuite tu mets ces annonces dans ton immeuble ou à la boulangerie.
Si tu as peur de t’ennuyer, il faut que tu te fasses un plan avec des défis pour les vacances ! Est-ce qu’il y a des choses que tu voudrais apprendre (créer un site internet, faire de la cuisine, bricoler des trucs…) ? Est-ce qu’il y a des choses que tu veux faire pendant les vacances ? Même si tu ne gagnes pas d’argent cet été, si tu passes deux mois à apprendre quelque chose de nouveau, un jour ça finira par payer ! Ca peut être une bonne alternative à la télé !

Avatar

fatima

mai 30th, 2012 at 08:36

D’accord je vais faire des annonces pour aider les personne âgés à faire le cours et à faire le ménage pour 20 euros et d’arroser les plantes des personnes qui partent en vacances de 4 à 5 fois par semaine à 10 euros et comme je suis une élève moyenne ( j’ ai eu 16.2 de moyenne au 2ème trimestre) je donnerai des cours de soutient au élève de primaire . On se donnera rendez-vous à la bibliothèque parce que mes parents ne vont pas vouloir que je ramène des enfants à la maison pour 5 euros par enfants. Les prix que j’ai proposées sont-elle convenable? trop chers? ou pas chers? n’hésite pas à me corriger sur les prix. Et pour les animaux je pourrais peut-être donner la nourriture au chats surtout pas aux chiens parce que j’ ai vraiment peur je n’ose même pas les toucher (LOL). Je m’adresse a toi car tu es la seul personne qui m’aide vraiment mes parents aussi. Et j’ai l’impression que mes amis me décourage vraiment. Mais bon c’est pas grave je sais que je suis une personne qui est déterminé et je lâche jamais l’affaire. En fait par curiosité tu as quel âge?

Avatar

fatima

mai 30th, 2012 at 08:38

Ah j’ ai fait des fautes je voulais dire faire les courses de personnes âgés et j’ai eu 16.2 au troisième trimestre. Voilà!

Avatar

Cécile

mai 31st, 2012 at 05:14

Ah là là Fatima ! Je trouve que tu as bien du courage, ne te laisse surtout pas décourager par tes amis ! On a tous des amis qui ont essayé un jour de nous dire « ça ne sert à rien », mais il ne faut pas (trop) les écouter !
Très bonne idée d’aider les personnes âgées à faire leurs courses, pour le prix je dirais 5 euros pour les courses, 20 si tu fais aussi le ménage. Tu peux aussi leur proposer de leur faire la lecture ou un truc comme ça, il y en a qui aiment bien avoir un peu de compagnie ! 10 euros/semaine pour arroser les plantes c’est pas mal si tu n’as pas besoin de trop te déplacer pour le faire (si ça reste dans ton quartier), sinon tu peux faire un tarif dégressif : 15 euros si c’est seulement une semaine, 12/semaine pour deux semaines, 10/semaine à partir de 3 semaines…
C’est une bonne idée de donner rendez-vous à la bibliothèque pour le soutien scolaire. Ca me fait penser que tu pourrais aussi proposer à des personnes analphabètes de les aider à écrire des lettres, ça m’est arrivé une fois quand j’étais à la bibliothèque, un homme m’a demandé d’écrire des lettres : il me dictait et j’écrivais. Bon j’avais fait ça gratuitement, mais ça pourrait être une idée.
Voilà, j’espère que tu auras des réponses à tes petites annonces, sinon ne te décourage pas tu auras d’autres occasions de travailler plus tard, et profite de l’été pour apprendre un truc que tu n’as jamais appris !
Pour info, j’ai 26 ans. (wow déjà !) Et bravo pour ta moyenne, qui est très bonne ;-)

Avatar

fatima

mai 31st, 2012 at 07:16

Merci sa me fait beaucoup plaisir . Peut tu me donner des aider pour écrire les annonces stp?

Avatar

Cécile

juin 1st, 2012 at 19:09

Je t’ai envoyé un email ! Si tu ne l’as pas reçu, contacte moi par le formulaire de contact dans le menu du haut !

Avatar

ParisMyLove

juin 13th, 2012 at 18:35

Il y autre chose pour gagner des sous faciles, c’est de publier sur Internet ses dissertations, commentaires et autres docs.
Le meilleur site qui propose ce service, c’est AcaDémon mais il y en a d’autres (cf: Astuces-du-Web) !
Lien AcaDémon :
http://www.academon.fr/?A=fr476422a

Je cite mes sources : http://astuces-du-web.webnode.fr/toutes-les-astuces-/dissert/

Avatar

Cécile

juin 14th, 2012 at 01:51

Excellent ! Merci pour le lien, ça peut être très utile ! Je vais aller fouiller dans mes cartons de cours moi…

Avatar

valentine

octobre 5th, 2012 at 15:49

Salut , je me présente je m’appelle valentine , j’ai bientôt 16 ans et j’aimerais trouvée un petit travail pour les week ends et même les vacances , car j’aimerais partir étudiée au japon et cela coûte cher , si tu as des idées merci :)

Laissez un commentaire !

Au sujet du blog

Le blog "La Tirelire de Cécile" est un blog de finances personnelles. Il s'adresse à tous ceux qui débutent dans la gestion de leur argent. L'objectif est d'expliquer simplement les méthodes qui vous permettront d'épargner efficacement et d'atteindre vos objectifs financiers !

Restons Connectés

  • Suivez Moi sur Twitter
  • Cécile: Merci Elise pour ce commentaire ! 12% d'épargne, c'est déjà un bon chiffre, 20% c'est un très bo [...]
  • Elise: Pour ma part j'epargne a la fin de chaque mois. Je sais quel est mon budget pour chacun des postes d [...]
  • Jos: Salut, je vois qu'il n'y a plus de nouveaux billets? C'est bien triste tout ça :-( ! Où en sont [...]
  • Floride: c'est assez original de penser aux dons dans son budget, mais le votre me parait illustratif d'une s [...]
  • Henriette: Waouh! Si tu parviens à atteindre des objectifs dans le loisir, je te demanderai conseil à la fin. [...]