Votre budget est-il équilibré ?

In: Education Financière

16 mai 2011

Ca y est vous avez fini votre budget, et maintenant la question que vous vous posez c’est « est-ce que mon budget est équilibré » ? On pourrait croire que un budget est équilibré si vous ne finissez pas le mois dans le rouge. C’est en partie vrai. En fait, vous pouvez très bien finir dans le positif tous les mois tout en ayant un budget déséquilibré ! En effet, si par exemple vous dépensez 70% de vos revenus pour payer votre loyer et seulement 10% de vos revenus pour vous nourrir, c’est clair que vous avez un petit déséquilibre…

votre budget est il équilibré

Alors comment savoir si votre budget est équilibré ?

Voici ce que je vous conseille : dans l’article précédent, j’ai mis en évidence certains « postes de dépenses » comme le loyer ou les loisirs. Faites la somme de vos dépenses pour chaque poste et regardez à quel pourcentage cela correspond de la somme de vos dépenses totales.

Note : voici comment on calcule un pourcentage,
%age poste = (dépenses poste * 100)/dépenses totales

Il s’agit maintenant de voir si votre budget est équilibré. Pour ça, il y a plusieurs formules qui marchent, je vais vous en citer deux :

La formule très simple qu’on peut trouver dans le livre All Your Worth : The Ultimate Lifetime Money Plan. Ce livre a été écrit par une mère et sa fille et il parle essentiellement de comment bien gérer son argent pour vivre sans dettes, je ne pense pas qu’il ait été traduit en français, malheureusement.
Bref dans ce livre, les auteurs proposent l’équilibre budgétaire suivant : 50% pour répondre à vos besoins, 30% pour répondre à vos envies et 20% à épargner.
Voilà c’est aussi simple que ça : 50%, 30%, 20% !
Alors, que mettez vous dans ces trois catégories ? Voici comment je vois les choses :

  • les besoins : ce sont toutes les dépenses que vous êtes obligés de faire pour pouvoir vivre : le loyer, la nourriture, le transport…
  • les envies : tout le reste : le câble, des billets de concerts, des nouvelles chaussures…
  • l’épargne : pas besoin de vous faire un dessin. Si vous avez des dettes il se peut que ces 20% vous servent à les rembourser.

Voilà avec ce genre de budget équilibré vous êtes sur d’avoir toujours assez pour régler vos factures et profiter de la vie !

En ce qui me concerne, j’utilise une formule un peu différente, au lieu d’avoir 3 catégories, j’en ai seulement 2 : les dépenses (65%) et l’épargne-investissement-charité (35%). Ca veut dire que je regroupe ensemble les loisirs, la nourriture et le loyer, et de l’ autre côté mon épargne, mes dons et mes investissements.
En fait je triche un peu car je n’investis pas en bourse, mes investissements concernent pour l’instant des choses qui potentiellement peuvent me faire épargner de l’argent. Par exemple j’ai un potager, et je considère que l’argent que ça me coûte (pour acheter des graines, arroser…) c’est un investissement.

J’aime mon budget comme il est, il me permet de ne pas penser à l’argent tous les jours et de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin du mois !

Et vous ? Comment faites-vous pour savoir si votre budget est équilibré ?

4 Responses pour Votre budget est-il équilibré ?

Avatar

Benoît

mai 25th, 2011 at 07:55

Je trouve que la formule 50/30/20 est franchement intéressante.
Perso je surveille à ce que mes dépenses « besoins », c’est à dire tout ce qui est en prélèvement automatique en fait pour moi, ne dépasse pas les 50 %, mais pour l’instant je suis autour des 60 %, donc j’ai quelques efforts à faire…

Avatar

Cécile

mai 26th, 2011 at 00:47

Merci pour votre commentaire ! Est-ce que dans vos besoins vous comptez la nourriture ? Si oui, alors 60% c’est pas mal.
Comment dépensez-vous les 40% restants ?

Avatar

Little Rich Squirrel

juin 8th, 2011 at 18:49

Je trouve la formule intéressante aussi, mais trop vague. Chacun définit ses besoins comme il l’entend, ou comme ça l’arrange.

Pour ma part j’ai divisé mon budget en dépenses fixes, dépenses variables et « le reste » donc loisirs & épargne. Je suis à environ 60% pour mes dépenses fixes mensuelles + annuelles mensualisées (loyer, impôts, énergie, prêt bancaire). Mes dépenses variables incluent la nourriture, mes chats, frais médicaux, transports et… cigarettes !

Je trouve aussi que le total des deux (~85%) est trop élevé, et compte le réduire à 75% dans les prochains mois (meilleur salaire, plus de prêt et arrêt de la cigarette !). Ca me permettra d’augmenter un peu la part des sorties/loisirs, et surtout mon épargne.

Après, il faut se méfier des pourcentages. Quelqu’un qui gagne 5000€ et qui épargne 10%, ce n’est pas pareil que quelqu’un qui gagne 1500 et épargne aussi 10% :-)

Avatar

Cécile

juin 9th, 2011 at 05:01

Hello ! Merci pour votre commentaire. Bien sur qu’il faut que chacun adapte la formule à ses propres besoins et à sa situation, mais je pense que l’avantage de ces formules c’est qu’elles permettent d’avoir des points de repère. C’est essentiel quand c’est la première fois qu’on fait un budget, sinon on se plante.
Tout à fait d’accord, on n’épargne pas la même somme avec 10% de 1500 euros et 10% de 5000 euros, mais on peut aussi argumenter en disant qu’avec 1500 euros on est obligé d’avoir un loyer moins élevé qu’avec 5000…

Laissez un commentaire !

Au sujet du blog

Le blog "La Tirelire de Cécile" est un blog de finances personnelles. Il s'adresse à tous ceux qui débutent dans la gestion de leur argent. L'objectif est d'expliquer simplement les méthodes qui vous permettront d'épargner efficacement et d'atteindre vos objectifs financiers !

Restons Connectés

  • Suivez Moi sur Twitter
  • Cécile: Merci Elise pour ce commentaire ! 12% d'épargne, c'est déjà un bon chiffre, 20% c'est un très bo [...]
  • Elise: Pour ma part j'epargne a la fin de chaque mois. Je sais quel est mon budget pour chacun des postes d [...]
  • Jos: Salut, je vois qu'il n'y a plus de nouveaux billets? C'est bien triste tout ça :-( ! Où en sont [...]
  • Floride: c'est assez original de penser aux dons dans son budget, mais le votre me parait illustratif d'une s [...]
  • Henriette: Waouh! Si tu parviens à atteindre des objectifs dans le loisir, je te demanderai conseil à la fin. [...]