3 Raisons de changer de forfait ! (Article Invité)

In: Dépenser Moins

15 nov 2012

Bonjour ! Aujourd’hui je laisse la parole à l’auteur du jeune blog combattrelacrise.fr qui va nous parler de forfaits téléphoniques, un sujet pas encore trop abordé sur ce blog.

 

Avez-vous un forfait internet ou mobile ?

Si vous répondez oui (Ok, je ne prends pas un risque énorme sachant que vous lisez un blog) il est probable que vous devriez en changer !

Je ne sais pas vous, mais mes parents ont toujours le même numéro de téléphone et le même abonnement depuis plusieurs décennies : rien d’anormal, ça fonctionnait comme ça à leur époque. Bien qu’en ayant changé d’époque justement, je suis toujours étonné par ceux qui se comportent toujours comme leurs parents ! Etonné car personnellement, je suis un client volage et fier de l’être !

 

Fuyez les engagements : la fidélité ne paie pas

Si comme moi vous vous êtes déplacé dans la boutique de votre opérateur téléphonique (ou appelé le service client pour les moins sportifs) le jour de la sortie de l’iPhone 3/4/5 en espérant qu’on vous fasse une offre irrésistible et que vous en êtes ressorti en vous disant « C’est dingue, je suis abonné depuis 6ans, j’ai 100000pts de fidélité et ça me coute plus cher que dans la pub ! » vous savez forcément de quoi je parle.

Les opérateurs dans leur chasse au chaland n’hésitent pas à délaisser leur clients au profit des nouveaux pour lesquels les offres sont toujours plus attractives : gratuit pendant 6 mois, moitié prix pendant un an etc, remboursement des frais de résiliation de votre ancien opérateur…

Et bien puisque tel est le choix des opérateurs, tournez le à votre avantage et allez voir ailleurs : au lieu de rester fidèle en espérant qu’on vous jette des miettes, soyez un perpétuel nouveau client !

Enchainez les abonnements comme Casanova enchainait les nouvelles conquêtes ! Pour cela évidemment, fuyez les périodes d’engagement quand c’est possible (malheureusement, pas toujours) car elles engendrent des frais de résiliation et vous empêchent d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

Avant de partir, pensez également à négocier auprès de votre opérateur actuel : vous disposez d’une offre de tel concurrent à tel prix, vous vous apprêtez à l’accepter mais vous voulez entendre sa proposition avant de résilier : afin de vous retenir certains sont prêts à vous faire des offres défiant toute concurrence !

 

Profitez de la concurrence

Le secteur des télécommunications est un des secteurs les plus concurrentiels qui soit, et cette concurrence profite avant tout aux clients car les opérateurs font des pieds et des mains pour vous attirer.

Très régulièrement de nouvelles offres apparaissent et vous en donnent soit mieux pour le même prix, soit la même chose pour moins cher.

Ex : je payais 57€ par mois pour une heure de communication et 500mo de data chez OPERATEURMOBILE 1 en 2009, aujourd’hui je paye 14,90€ pour un forfait d’une heure et 1go de data chez OPERATEURMOBILE 2.

Essayez d’en faire de même pour des secteurs  qui sont en situation de monopole ou quasi-monopole (le courrier, l’électricité, le gaz…) et vous comprendrez les bienfaits de la concurrence pour les consommateurs !

 

Evitez les pièges

Etant en fin d’engagement dans un mois, mon opérateur internet m’a appelé il y a une 15aine de jours pour me proposer une offre « Exceptionnelle, réservée à nos meilleurs clients » : 15 chaines TV premium GRATUITEMENT pendant 3 mois ! Super nouvelle non ? Non.

 

Ce que s’est bien gardé de me dire spontanément la personne au bout du fil, c’est qu’accepter cette offre revenait à se réengager pour une période de 12 mois : bref on vous tend un appât, souvent d’un intérêt discutable (en l’occurrence m’habituer à ces chaines pour que je m’y abonne par la suite…) et on s’assure que vous n’irez pas dépenser votre argent ailleurs. Inutile de dire que j’ai donc refusé l’offre, et j’étudie actuellement celle qui la remplacera.

Méfiez-vous donc de ces offres et demandez à chaque fois qu’un service client semble vous faire une fleur si le fait d’accepter vous réengage : même s’ils sont tenus de le faire, tous ne le font pas spontanément.

 

Restez en veille, halte au sommeil

Gardez un œil en permanence sur le marché, sur les offres en cours et sur ce que vous auriez à y gagner en allant chez la concurrence :  évidemment si vous êtes satisfait de votre situation et que le jeu n’en vaut pas la chandelle, pas besoin de s’inoculer inutilement la bougeotte. Faites vos calculs, projetez les gains sur une année et fixez-vous un seuil minimum de gain avant de changer.

Avec l’exemple précédemment cité, j’ai économisé près de 57-14,9=42,1€ x 12 = 505€ sur une année sur mon forfait mobile tout en ayant un service légèrement supérieur.

Bref, mon nouvel opérateur m’a payé un WE de 4 jours à Moscou, pourquoi pas vous ?

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à me retrouver sur mon blog www.combattrelacrise.fr

Merci !

 

6 Responses pour 3 Raisons de changer de forfait ! (Article Invité)

Avatar

siger

novembre 15th, 2012 at 09:21

J’ajouterai que si le système de points fidélité peut sembler intéressant en faisant payer moins cher le téléphone au final le client paye son téléphone dans son forfait sans s’en rendre compte.

Pour la phrase du début je rajouterai que avoir le même numéro depuis le début n’a rien d’anormal puisqu’on peut changer souvent d’abonnement et garder le même numéro (en France, ailleurs je ne sais pas si c’est possible) avec la portabilité.

Avatar

gunday

novembre 16th, 2012 at 08:23

Pour ma part, je ne paye plus de forfait téléphone, car compris dans ma box.
Il est vrai que je n’ai pas de data, mais je n’en ai pas l’utilité.

Difficile de faire moins que 0! ;)

Avatar

Combattrelacrise.fr

novembre 20th, 2012 at 09:08

@siger

Je suis d’accord avec vous concernant la portabilité du numéro, ça ne veut plus dire grand chose aujourd’hui… l’exemple était là surtout pour illustrer le coté figé des choses!

Avatar

Arnaud D'avenir-plus-riche

décembre 6th, 2012 at 21:23

Idem que gunday, je ne paye plus de forfait téléphonique.
J’ai deux mobiles dans mon foyer, l’un professionnel, il y a une tolérance pour téléphoner vers l’extérieur et ma femme à son forfait compris dans la box.

C’est 0 € à la fin du mois.

Avatar

Antoine (Le livret A)

décembre 30th, 2012 at 14:48

Rien de mieux que la concurrence pour émuler et faire bouger un secteur d’activité. L’arrivé du dernier arnaqueur mobile a un tout petit peux changer la donne chez les opérateurs mobiles hexagonaux et c’est le client qui dit merci.

Avatar

Phillipe

janvier 15th, 2013 at 22:55

La fidélité ne paie pas toujours mais j’ai réussi avec orange à m’en sortir avec un iphone pas trop cher (200€) suite à un vol.

Laissez un commentaire !

Au sujet du blog

Le blog "La Tirelire de Cécile" est un blog de finances personnelles. Il s'adresse à tous ceux qui débutent dans la gestion de leur argent. L'objectif est d'expliquer simplement les méthodes qui vous permettront d'épargner efficacement et d'atteindre vos objectifs financiers !

Restons Connectés

  • Suivez Moi sur Twitter
  • Cécile: Merci Elise pour ce commentaire ! 12% d'épargne, c'est déjà un bon chiffre, 20% c'est un très bo [...]
  • Elise: Pour ma part j'epargne a la fin de chaque mois. Je sais quel est mon budget pour chacun des postes d [...]
  • Jos: Salut, je vois qu'il n'y a plus de nouveaux billets? C'est bien triste tout ça :-( ! Où en sont [...]
  • Floride: c'est assez original de penser aux dons dans son budget, mais le votre me parait illustratif d'une s [...]
  • Henriette: Waouh! Si tu parviens à atteindre des objectifs dans le loisir, je te demanderai conseil à la fin. [...]