Avez-vous fait votre rentrée ?

In: Education Financière

25 sept 2012

A moins de vivre dans une grotte, sans enfants, vous avez du remarquer qu’il y a quelques semaines, c’était la rentrée des classes. Comme tous les ans, on a eu le droit au même cortège d’articles dans la presse:

1. La rentrée est de plus en plus chère pour les ménages
2. Les profs sont déjà entrain de prévoir leur première grève
3. Les élèves sont encore moins bons que l’année dernière
4. Et en plus parfois ils se bastonnent.

Bref, que des bonnes nouvelles, comme d’hab !

Mais il y a un sujet que je n’ai pas vu beaucoup aborder (normal, c’est une bonne nouvelle), c’est que la rentrée, c’est également le moment où tout un tas de cours en ligne reprennent. Du coup, c’est l’occasion parfaite de planifier votre « formation continue personnelle ».

Pourquoi ?

J’en vois qui râlent là au fond (oui, près du radiateur, comme par hasard), qui disent qu’ils ont assez donné à l’école, et que de toutes façons on n’y apprend rien.

Certes.

Mais la raison pour laquelle je vous dit de penser à continuer votre éducation, c’est qu’aujourd’hui, pour devenir riche, la seule force de travail ne suffit plus.
Dans l’ère de « l’économie de la connaissance », on devient riche grâce à ses connaissance, mais surtout grâce à sa capacité à actualiser ses connaissances, et à en acquérir de nouvelles. L’exemple qui me vient à l’esprit tout de suite pour illustrer mes propos c’est le domaine de l’informatique. Puisqu’il y a sans cesse de nouvelles technologies qui apparaissent, il faut sans cesse apprendre de nouveaux langages, de nouvelles techniques…

Du coup, ce n’est pas le moment de laisser votre cerveau s’encroûter.

Comment ?

Tout d’abord, il faut choisir ce que vous avez envie d’apprendre. La sécurité informatique ? Une histoire de l’évolution ? Les secrets de la finance ? Allez-vous choisir un cours purement utile ? Ou un cous sur un sujet qui vous passionne ?

Pour ma part, pour les dix semaines qui viennent, je vais suivre un cours qui s’intitule Information Security and Risk Management in Context. Si j’ai bien compris la description du cours, il s’agit d’apprendre à protéger ses données informatiques (et surtout celles de son entreprise) contre des visiteurs indésirables.
Il se trouve que je ne connais presque rien à ce sujet : comment attaque-t-on un ordinateur ? Comment pirate-t-on un mot de passe ? Mais puisque je dois utiliser des ordinateurs tous les jours, autant me renseigner !
La semaine dernière j’ai vu passer un article révélant que le mot de passe du système de messagerie de la Banque de France était 123456, du coup je me dis qu’il y en a d’autres à qui ce genre de cours seraient bénéfiques. (lire là pour rire un peu).

Il y a plusieurs ressources pour prendre des cours. Pour des formations « classiques », vous pouvez essayer de trouver un cours du soir dans votre ville (une rapide recherche sur Google me montre que l’Université du Mans propose pas mal de cours de langue par exemple).

Pour suivre des cours universitaires en ligne, pas de problèmes non plus. C’est à la mode en ce moment, et toutes les grandes universités veulent être présentes sur Internet (et étendre leur sphère d’influence). Du coup il y en a pas mal qui ont des cours en ligne (Stanford, Yale…). De quoi augmenter ses connaissances, gratuitement. Personnellement, j’aime bien :

- Coursera : une plate-forme de cours en ligne, d’universités aussi variées que Caltech, Ecole Polytechnique Federale de Lausanne…

- OpenYaleCourses : des cours de finances, des cours de maths, des cours de littérature… Il y en a pas mal dans la liste que j’aimerais bien écouter : une histoire de l’évolution, la structure des sociétés modernes, etc.

- MITOpenCourseWare : un catalogue de cours énorme.

-ParisTech OpenCourseWare : le même que le précédent, mais avec seulement des écoles qui font partie du groupement ParisTech. L’avantage, c’est qu’il y a des cours en français là-dedans.

Entre ça et la bibliothèque municipale, il y a vraiment de quoi faire !

Alors est-ce que je suis la seule à prendre des cours ce semestre ou il y en a d’autres qui veulent étendre la sphère de leurs connaissances ?

4 Responses pour Avez-vous fait votre rentrée ?

Avatar

Lucie

septembre 27th, 2012 at 16:23

Merci pour l’article et tous les sites de cours. J’ai regardé et ça a vraiment l’air très intéressant ! Je crois que cette année je vais apprendre de nouvelles choses dans des domaines jusqu’à lors inconnus.

Avatar

Julien

septembre 28th, 2012 at 12:47

Salut Cécile,

Je n’ai pas prévu de suivre de cours ce semestre, mais j’ai pris des leçons professionnelles de cuisine le semestre dernier avec l’objectif d’ouvrir un restaurant.

Le projet est tombé à l’eau, alors je me recycle sur internet. Pas besoin de cours pour créer un blog, tout est dispo et gratuitement. Seule contrainte : savoir quoi et où chercher !

A bientôt

Julien

Avatar

Cécile

octobre 3rd, 2012 at 02:16

Merci pour ton commentaire Julien ! C’est sur qu’il y a beaucoup de matériel dispo pour créer un site Internet. Il a l’air bien joli ton site, bonne continuation.

Qu’est-ce qui te tente Lucie ? « Une histoire du monde depuis 1300″ ? Je connais quelqu’un qui prend ça.

Avatar

Phillipe

octobre 22nd, 2012 at 22:20

Bonjour Cécile, je viens de découvrir ton blog et j’ai été plutôt surpris, le contenu est agréable à lire.

Quand est-il de ta formation aujourd’hui cela va faire plus de 5 semaines bientôt?

Et je suis complétement d’accord avec toi, il faut s’en cesse continuer à apprendre pour réussir.

Laissez un commentaire !

Au sujet du blog

Le blog "La Tirelire de Cécile" est un blog de finances personnelles. Il s'adresse à tous ceux qui débutent dans la gestion de leur argent. L'objectif est d'expliquer simplement les méthodes qui vous permettront d'épargner efficacement et d'atteindre vos objectifs financiers !

Restons Connectés

  • Suivez Moi sur Twitter
  • Cécile: Merci Elise pour ce commentaire ! 12% d'épargne, c'est déjà un bon chiffre, 20% c'est un très bo [...]
  • Elise: Pour ma part j'epargne a la fin de chaque mois. Je sais quel est mon budget pour chacun des postes d [...]
  • Jos: Salut, je vois qu'il n'y a plus de nouveaux billets? C'est bien triste tout ça :-( ! Où en sont [...]
  • Floride: c'est assez original de penser aux dons dans son budget, mais le votre me parait illustratif d'une s [...]
  • Henriette: Waouh! Si tu parviens à atteindre des objectifs dans le loisir, je te demanderai conseil à la fin. [...]