Bilan de l’année 2011 et objectifs 2012

In: Budget

17 jan 2012

Bonjour et bonne année 2012 !

Tout d’abord je m’excuse pour ce long mois de silence, il se trouve que j’étais… en vacances, et que j’ai finalement trouvé plein d’autres choses sympa à faire que d’écrire à propose de finances. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et me voici donc de retour derrière mon écran et mon clavier.

J’ai donc commencé l’année par faire le bilan de l’année 2011, et c’était assez rapide, vu que je garde toutes mes données de dépenses. Enfin, je croyais que je les gardais toutes, mais il se trouve que mon petit bilan a révélé que je ne sais pas ce que je fais de 4% de mes revenus ! Je pense que en fait cet argent est juste ma variable d’ajustement, c’est-à-dire du liquide que je garde en permanence sur mon compte-chèque pour éviter tous risques de faire une transaction qui me mettrait dans le rouge et engendrerait des frais d’agios.

Pour le reste, je partage avec vous le camembert de mes dépenses :

J’ai été surprise par mes propres chiffres : les loisirs sont mon premier poste de dépense, avec presque un quart du budget. Wow ! Je n’aurais pas imaginé ça. Il est vrai que je compte là-dedans mon aller-retour annuel pour la France, donc ça va vite. Ensuite viennent les dépenses « incompressibles », c’est-à-dire le logement, les charges (gaz, électricité, internet) et le téléphone. Enfin j’épargne moins que ce que je pensais : 18%, alors que je croyais être à environ 20-22%. Finalement, là où je me déçois le plus c’est sur les dons : seulement 3% de mon budget, alors que je visais vraiment les 5-7%. Comme quoi, ce genre de bilan est très révélateur !

A partir de ce bilan, c’est assez simple de se fixer les objectifs pour l’année qui viennent : 20% d’épargne, 10% d’investissements, 10% de dons. Il n’y a plus qu’à agir, et rendez-vous à la fin de l’année pour les comptes !

Et vous ? Est-ce que vous faites des bilans annuels ? Est-ce que vous profitez de la nouvelle année pour vous donner de nouveaux objectifs ?

7 Responses pour Bilan de l’année 2011 et objectifs 2012

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Benoît

janvier 18th, 2012 at 14:54

C’est vrai que c’est plutôt intéressant de faire ce genre d’exercice, ça permet de bien visualiser la part de chaque poste de dépense.
Perso je le fais par mois, mais pas annuellement, pas encore.
Pour catégoriser chaque dépense, j’utilise Linxo, qui catégorise tout automatiquement, c’est vraiment un bon outil (en attendant Mint enfin en français ?).

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Lucie

janvier 18th, 2012 at 18:24

Je fais mes comptes depuis septembre 2011 mais il y a eu un peu de relâchement en décembre et un peu en janvier 2012 (au début du mois) mais je compte bien être très sérieuse durant l’année et exposer mon bilan de l’année 2012 en janvier … 2013 !

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Cécile

janvier 19th, 2012 at 01:01

@Lucie : Très bien, on attend ton bilan en 2013 alors !
@Benoît : je ne connais pas Linxo, c’est bien ? J’ai essayé Mint quand j’ai commencé à suivre mes dépenses, mais je le trouvais un peu compliqué. Du coup je me suis rabattue sur la bonne vieille feuille Excel !

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Benoît

janvier 19th, 2012 at 08:34

Oui je trouve Linxo pas mal, en fait il se synchronise avec les comptes bancaires, puis il catégorise automatiquement chaque dépense. Il y a toujours des petits ajustements à faire, mais globalement il catégorise plutôt bien. Et puis enfin il propose des diagrammes, comme celui de ce billet, qui permet d’avoir une vue globale.
J’ai l’impression de faire de la pub lol Mais c’est vrai que c’est un outil simple et gratuit (il y a même l’appli iPhone, gratuite aussi) qui répond exactement a mon besoin qui est d’avoir une image globale de mes postes de dépenses. Ou va mon argent, est-ce qu’il m’en reste a la fin du mois. Et la il catégorise tout automatiquement, c’est impeccable.

Mais j’aimerais quand même bien qu’un jour Mint soit adapté en français.

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Cécile

janvier 24th, 2012 at 04:45

Merci pour votre retour sur Linxo ! Je pense que ces applications sont bien lorsqu’on a plusieurs comptes à gérer. Quand on en a un ou deux finalement c’est assez facile de le faire à la main !

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Gilles (Objectifs Liberté)

janvier 26th, 2012 at 06:50

2 choses m’ont surpris :

1) Le taux d’épargne au sens large (18+6=24%). Franchement c’est pas mal.

2) Ta vision par rapport à ce que tu devrais donner. Mon budget don est de 1,5%. En fait le chiffre de 10% est un chiffre qui vient de la Bible je crois bien. Avec 3%, tu es parmi les top généreuses.

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Cécile

janvier 31st, 2012 at 05:26

Merci Gilles pour ton commentaire. Le taux d’épargne élevé c’est plus facile quand on a un loyer faible comme c’est mon cas, et qu’on ne sort pas trop. Pour le taux de dons, effectivement 10% ça vient de la Bible, mais aux États-Unis, c’est le chiffre que tout le monde donne en parlant de budget ! C’est vrai que ce serait intéressant de savoir combien de personnes donnent effectivement 10%, et combien se contentent d’en parler. Arriver à 7%, ce serait pas mal déjà.

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