Devenez riche : arrêtez de fumer !

In: Dépenser Moins

11 juil 2012

Il y a plusieurs moyens de s’enrichir, on peut gagner au loto, créer un super produit qui se vend bien et qui nous permettra d’être millionnaire en quelques années, ou alors on peut investir, sur le long terme.
Pour investir, encore faut-il avoir de l’argent. Et la manière la plus simple et la plus rapide d’avoir de l’argent disponible, c’est de changer certaines habitudes coûteuses. Fumer est sans-doute la plus coûteuse (et la plus « bête » ?) de ces habitudes, alors j’inaugure cette série « devenez riche » avec la cigarette !

Quand on regarde les chiffres, on s’aperçoit vite que la cigarette est un gouffre financier. Pas tout à fait autant que la voiture, mais presque ! Avec un prix moyen de 5,60 euros par paquet de 20, les dépenses sur une année sont considérables : 2044 euros par personne pour un paquet par jour (25% des fumeurs), donc 4088 euros pour un couple de fumeurs, 1022 si vous fumez un paquet tous les deux jours, « seulement » 300 euros par an pour ceux qui fument un paquet par semaine.

Eh oui ! Vous avez bien lu ! 2044 euros par an !

Alors évidemment, avec 2044 euros par an, on pourrait faire beaucoup de choses. Ça pourrait faire de belles vacances par exemple, mais tout est une question de choix de priorité, il y en a qui préfèrent raccourcir leur vie pour ce prix là. Mais à partir de maintenant, lorsque vos amis fumeurs vous diront qu’ils n’ont pas les moyens de partir, vous pourrez rigoler très fort.

Maintenant, procédons comme lors de notre calcul sur le coût réel de la voiture, imaginons que notre ami fumeur régulier, un paquet par jour, décide d’arrêter pendant 10 ans et d’investir l’argent qu’il aurait dépensé. Comme pour la voiture, on se base sur un taux de 4.5%, eh bien dans 10 ans, grâce à la magie des intérêts composés, notre ami est plus riche de 25117 euros que s’il avait décidé de continuer à fumer un paquet par jour !

De quoi acheter du beau matériel de pêche pour la retraite, ou bien carrément, partir à la retraite un an plus tôt.

Bien sûr, vous allez me dire qu’arrêter de fumer ce n’est pas si simple, si c’était le cas ça se saurait, et je ne dis pas le contraire.
Cet article est plutôt là pour rappeler que tout est une question de choix. Aujourd’hui, vous pouvez continuer à fumer, et dire que vous n’avez pas assez d’argent pour partir en vacances / manger de la viande de meilleure qualité / aller au cinéma avec vos enfants, ou alors vous pouvez arrêter, et gagner 25000 euros dans dix ans. Beaucoup plus sûr que le loto.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous dans votre famille ou parmi vos amis des gens qui fument et qui se plaignent de ne pas avoir assez d’argent ? Comment réagissez-vous ?

8 Responses pour Devenez riche : arrêtez de fumer !

Avatar

gunday

juillet 11th, 2012 at 06:53

Je connais pas mal le refrain, mais ça me fait sourire plus que rire.
Car je sais que c’est un sujet non discutable avec les fumeurs!
Tout comme la mortalité issu de la clope (qui n’a jamais entendu « il faut bien mourir de quelque chose »).

Par contre je ne suis pas fan de la comparaison avec la voiture. Car une voiture a quand même un intérêt : se déplacer.
A côté la clope, c’est juste une drogue dont le but est de tuer après avoir pompé suffisamment d’argent.

Avatar

Zakari

juillet 13th, 2012 at 17:40

Bonjour,

Tout à fait d’accord, sur le principe que la cigarette est un gouffre financier ET un problème sanitaire. Je vois beaucoup de fumeur autour de moi qui ne souhaite qu’une chose: arrêter de fumer!

Pourtant fumer est pour eux une sorte d’échappatoire. S’ils n’ont pas leur cigarette certains seront sous antidépresseur.

Mais fumer est une mauvaise habitude qui peut se substituer par une « bonne habitude » comme faire du sport, bien manger, voyager, se promener… Évidemment avec de la bonne volonté ;)

Avatar

Judicaël

juillet 21st, 2012 at 21:02

Bonjour Cécile,

Moi qui suis contre la cigarette, je lis avec grand intérêt ta démonstration. C’est vraiment incroyable de se détruire la santé et de perdre de l’argent de cette manière.

Arrêter de fumer c’est en effet un très bon moyen pour faire de grosses économies.

Salutations

Avatar

Virtus post nummos

juillet 26th, 2012 at 22:59

Sans ironie aucune, il est évident que l’intérêt premier de la cigarette est de permettre d’arrêter de fumer.

Avatar

Julien

août 6th, 2012 at 19:16

Un classique mais toujours aussi valable. Plus les années passent et plus le fumeur s’appauvrit. La réponse « faut bien mourir un jour » n’est qu’une pirouette pour ne pas affronter la réalité.

Ce qui est drôle c’est le côté rebelle de la cigarette. En faite c’est tout l’inverse. Le fumeur n’est rien d’autre qu’un bon gros pigeon qui se fait plumer lentement mais surement.

Avatar

Cécile

août 7th, 2012 at 23:40

@Gunday : le rapprochement avec la voiture, c’est surtout pour souligner le fait que pour « devenir riche », il faut parfois changer ses habitudes et sortir de sa zone de confort. Certes la voiture permet de se déplacer, mais on peut toujours réduire sa consommation : optimiser ses trajets, faire du covoiturage, prendre le vélo une fois sur deux… C’est en ça que je rapproche la voiture et la cigarette. Maintenant c’est sur, la cigarette, ça ne sert à rien.

@Zakari : c’est bon à savoir ! Parmi les fumeurs que je connais, il y en a très peu qui disent qu’ils veulent arrêter !

@Judicaël : de l’argent en fumée…

@Virtus post nummos : je n’ai pas dit que c’était facile et vous avez raison de souligner que le principe de la clope c’est de vous rendre addict. D’où l’intérêt de ne pas commencer.

@Julien : je ne sais pas d’où ça vient ce côté rebelle de la cigarette mais ça me fait bien rire. Quand je vois ma petite cousine (15 ans), qui fume, sans doute pour faire rebelle, je me pose des questions. Après tout, sa mère a commencé au même âge et sans doute également pour faire rebelle ;-) .

Avatar

economiserauquotidien

août 17th, 2012 at 18:48

J’avais publié un billet sur le même sujet. Je suis fumeur et après plusieurs tentatives je n’ai pas encore arrêté complètement ( j’ai réussi à diminuer). Il est vrai que les économies possibles sont une bonne source de motivation.

Avatar

Cécile

août 20th, 2012 at 16:55

Félicitations pour avoir réussi à arrêter !

Laissez un commentaire !

Au sujet du blog

Le blog "La Tirelire de Cécile" est un blog de finances personnelles. Il s'adresse à tous ceux qui débutent dans la gestion de leur argent. L'objectif est d'expliquer simplement les méthodes qui vous permettront d'épargner efficacement et d'atteindre vos objectifs financiers !

Restons Connectés

  • Suivez Moi sur Twitter
  • Cécile: Merci Elise pour ce commentaire ! 12% d'épargne, c'est déjà un bon chiffre, 20% c'est un très bo [...]
  • Elise: Pour ma part j'epargne a la fin de chaque mois. Je sais quel est mon budget pour chacun des postes d [...]
  • Jos: Salut, je vois qu'il n'y a plus de nouveaux billets? C'est bien triste tout ça :-( ! Où en sont [...]
  • Floride: c'est assez original de penser aux dons dans son budget, mais le votre me parait illustratif d'une s [...]
  • Henriette: Waouh! Si tu parviens à atteindre des objectifs dans le loisir, je te demanderai conseil à la fin. [...]