Bilan de l’année 2012 et objectifs 2013

In: Budget

24 jan 2013

Bonne année à tous !

Oui il parait qu’on a le droit de souhaiter la bonne année jusqu’au 31 janvier. J’espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes et que vous avez fait le plein de motivation pour l’année qui commence.

Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais pour moi, à chaque nouvelle année, j’ai plein d’espoir pour l’année qui arrive. Des grands projets, des plans… Bien sûr, tout ça c’est dans la tête. A priori il n’y a aucune raison qu’une nouvelle date change quoi que ce soit, mais j’ai toujours le sentiment que le début d’année, c’est comme le début d’un cahier plein de pages blanches à remplir, ou alors une pente pleine de neige fraiche dans laquelle on va essayer de faire de belles traces sans baignoires.

En attendant, c’est également le moment de regarder ce qui s’est passé en 2012. Je m’étais déjà pliée à l’exercice l’année dernière, je recommence cette année.

Tout d’abord un « terrible » constat : j’ai gagné moins d’argent en 2012 qu’en 2011. Bigre. Je crois que mon régime d’imposition était un peu différent, c’est pour ça.

Les moins : j’ai moins épargné en 2012 qu’en 2011, et je me suis un peu lâchée sur le budget « loisirs ». Mon budget « alimentation » a un peu augmenté également, car j’ai fait pas mal d’expériences, a priori ça devrait se stabiliser en 2013.

Les plus : j’ai donné plus en 2012 qu’en 2011, mais pas atteint les 10% ! J’ai payé moins de loyer et de charges, car j’ai eu une colocataire toute l’année cette fois-ci.

Et surtout, en 2012, j’ai acheté mes premières parts dans une société. Wouhou ! Ça m’a fait tout drôle en recevant le papier de confirmation je peux vous le dire !

Sans plus attendre, le camembert qui résume tout !

Voilà, pour 2013 objectifs dépenses : arriver à 18% d’épargne, 7% d’investissements. Ramener ma part d’alimentation à 14% et ma part de loisirs à 25%. (tant que je n’ai pas de maison, d’enfants etc…).

Et un objectif de gain : en 2013, je vais gagner 1500 dollars de plus qu’en 2012. On verra bien si j’y arrive !

Alors qui d’autre s’est fixé des objectifs financiers pour 2013 ?

6 Responses pour Bilan de l’année 2012 et objectifs 2013

Avatar

Julien

janvier 24th, 2013 at 13:52

Bonjour Cécile,

je vois que tu es une pro des budgets ;-) un très joli camembert !

Je ne fonctionne pas comme toi au niveau de mes objectifs financiers. Je résonne plus en grande masse (et en chiffres absolus plutôt qu’en pour-cent) : revenus / épargne / investissement. Je trouve que c’est plus parlant de dire que j’investis 10000 € plutôt que 20 % de mes revenus.

Julien

Avatar

Cécile

janvier 24th, 2013 at 14:49

Merci Julien !
Le pourcentage permet de ne pas avoir à expliciter les chiffres… Quand je fais mes calculs chez moi, je regarde bien sur la somme, ce n’est qu’à la fin que je calcule les pourcentages (ce qui me permet de savoir si mes dépenses étaient équilibrées). Mais quand je raconte ma vie, je reste discrète sur les sommes ;-)

Avatar

Combattrelacrise.fr

janvier 29th, 2013 at 14:55

Bonjour Cécile,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été victime des impôts supplémentaires sur les heures supplémentaires donnant lieu a des revenus 2012 inférieurs à 2011 …

Je trouve la répartition de ton budget saine et je te félicite d’avoir carrément une partie « dons » !

Avatar

Henriette

mars 29th, 2013 at 08:38

Waouh! Si tu parviens à atteindre des objectifs dans le loisir, je te demanderai conseil à la fin. C’est vraiment ambitieux comme budget.

Avatar

Floride

mars 29th, 2013 at 10:46

c’est assez original de penser aux dons dans son budget, mais le votre me parait illustratif d’une situation optimiste.

Avatar

Jos

mars 31st, 2013 at 16:47

Salut,

je vois qu’il n’y a plus de nouveaux billets? C’est bien triste tout ça :-( ! Où en sont tes objectifs de 2013?

Au plaisir de lire tes nouvelles aventures!

Laissez un commentaire !

Au sujet du blog

Le blog "La Tirelire de Cécile" est un blog de finances personnelles. Il s'adresse à tous ceux qui débutent dans la gestion de leur argent. L'objectif est d'expliquer simplement les méthodes qui vous permettront d'épargner efficacement et d'atteindre vos objectifs financiers !

Restons Connectés

  • Suivez Moi sur Twitter
  • Cécile: Merci Elise pour ce commentaire ! 12% d'épargne, c'est déjà un bon chiffre, 20% c'est un très bo [...]
  • Elise: Pour ma part j'epargne a la fin de chaque mois. Je sais quel est mon budget pour chacun des postes d [...]
  • Jos: Salut, je vois qu'il n'y a plus de nouveaux billets? C'est bien triste tout ça :-( ! Où en sont [...]
  • Floride: c'est assez original de penser aux dons dans son budget, mais le votre me parait illustratif d'une s [...]
  • Henriette: Waouh! Si tu parviens à atteindre des objectifs dans le loisir, je te demanderai conseil à la fin. [...]